jeudi 23 novembre 2017

L´application de LHC

Il sert á montre les prévisions météorologiques sur les images pour satellite 

Lucia et Andrea 
Les cristaux scintillants sont des cristaux qui ont la propriété d’émettre de la lumière au passage des particules,  en imagerie médicale, ces cristaux sont employés dans les tomographes à émission de positrons (TEP Scan). Ces TEPs sont utilisés en médecine entre autres pour l’étude du fonctionnement du cerveau, l’étude des maladies dégénératives, la visualisation des cancers et le suivi du traitement.


https://visit.cern/content/des-cristaux-scintillants-pour-la-physique-et-la-médecine

Les applications de LHC

L'appareil sert à déterminer les prévisions météorologiques sur les images satellite .
Pour que la medicine lutte contre le cancer avec moins d'effets secondaires
Dans les images microscopiques , le diagnostique et l'étude des maladies.
Au sein de l'environnement et pour réduire les résidus nucléaires.

Lucia et Andrea
L'aplication du LHC

Une aplication est réussir que les déchets nucleaires soient moins dangéreux, ça consiste à bombarder les déchets nucleaires avec neutrons produits dans l'accélerateur.

Site web: http://elgrancolisionadordehadroneshoy.blogspot.com.es/2014/06/aplicaciones-practicas-posibles-riesgos.html?m=1

Le LHC

  • Il est utilice pour de decouvert  des nuveaux a tomes come le Tennesso ou le Oganesson mais ils avent une vie tres court et inestable. Il nos aide a decuibre  otres atomes qui ne sont pas estables sur terre. Cette atomes nous aide a comprendre l fonctionement de l' universe. 
  • Linen: clas de culture scientigique 21 11 17

Les applications du LHC

Le tube de rayons cathodiques d'une televiseur est une forme simple d' utiliser l'accelerateur pour accelerer les particules.



La plus part des acelerateus de particules s'utilisent en industrie et medicine, par exemple dans la production de radioisotopes et radiothérapie.
Les isotopes sert à:
Médecine: Diagnostic et traitement des maladies, stérilisation des produits d'usage fréquent en clinique et chirurgie, etc.



https://webific.ific.uv.es/web/content/las-aplicaciones-de-los-aceleradores-de-partículas-debate-en-la-nau

mardi 21 novembre 2017

Examen

Le 30 novembre sur les thèmes suivants:
  • film Contact, SETI, rasoir Occam....
  • Relativité restreinte, trous de ver...
  • big-bang, effet doppler
  • Matière noire, energie sombre
  • LHC
plus un article à comprendre et des questions à répondre.

lundi 13 novembre 2017

LA VIE DES ÉTOILES

La Formation
NEBULEUSE
Les étoiles se forment a partir d' une nébuleuse interstellaire qui se contracte a cause de l' effet de la gravitation.
Lors que l' étoile en formation est suffisamment dense, il forme une proto-etoile. Les proto-étoiles naissent généralement dans des nuages.
Un exemple est la nébuleuse d'Orion.
VIE DES ÉTOILES



ÉTOILE EQUILEBRÉE
La séquence principale
Pendant ce phase l' étoile est en équilibre hydrostatique.
  • ·         Las réactions thermonucléaires qui fait que l' étoile tend a augmenter de volume
  • ·         La force gravitationnelle qui  fait que l' étoile tend a se contracter

Les étoiles se maintiennent équilibrées.
La fusion thermonucléaire est l' union des atomes de hydrogène qui forment hélium a une température du 7 a 8 millions de degrés.
L' étoile est équilibrée et il émit une quantité de énergie constant.



Évolution finale

GÉANTE ROUGE
La masse d’une étoile est l’élément déterminant de son évolution. Plus une étoile est massive, plus elle consomme rapidement l'hydrogène. Dans le cas des étoiles de quelques masses solaires, lorsque le nucleus de l'étoile ne contient plus suffisamment d'hydrogène, elle devient géante rouge. À partir de ce moment-là, l'étoile est vouée à former une nébuleuse planétaire, alors que le noyau devient une naine blanche. Les étoiles les plus massives évoluent vers les branches des géantes et des super géantes et finiront en supernovas.

SUPERNOVA
NAINE BLANCHE





samedi 11 novembre 2017

LE TRAVAIL A FAIRE: 13 AU 17 NOVEMBRE. LE GRAND COLLISSIONNEUR DE HADRONS.

TRAVAIL À FAIRE:  pendant les cours de cette semaine vous devez vissioner cette vidéo.  Deux, ou trois fois,  D'abord, il faut noter des mots ou expressions que vous entendez dans la vidéo, pour chercher dans le dictionnaire. Puis il faut expliquer dans un article de au moins 15 lignes ce que c'est le LHC, à quoi sert-il, comment ils l'ont construit, combien de personnes y travaillent, combien ça coute etc.  Vous pouvez vous renseigner aussi sur le site https://home.cern/fr/topics/large-hadron-collider

mardi 7 novembre 2017

LE BIG BANG

Le big bang est une explosion qui a fait qu'environ 13800 millions d'années, millions de particules sortaient tirées et ils s'éloignaient vers l'espace. 
Après que ce phénomène arrivait l'espace a été créé, le temps, l'énergie et la matière des années derrière, l'univers que nous pouvons voir de nos jours occupait seulement certains millimètres cuadrados.
 Comme l'Univers s'étendait, la radiation résiduelle du Big Bang a continué de se refroidir, jusqu'à-270 soit arrivé à une température d'environ 3 K (°C). Ces vestiges de radiation de fond de micro-ondes ont été détectés par les radioastrónomos en 1965
Des calculs plus récents indiquent que l'hydrogène et l'hélium auraient été les produits primaires du Big Bang, et les éléments les plus pesés se sont produits plus tard, à l'intérieur des étoiles.


Ici je vous laisse une vidéo où vous pouvez voir l'explication: 

https://youtu.be/hrSzFb3opO8

lundi 6 novembre 2017

SETI


SETI est l'acronyme anglais " Search fot ExtraTerrestrial Intelligence ".

Cette organisation tente de trouver une vie extraterrestre intelligente, soit par l'analyse de signaux électromagnétiques capturés dans différents télescopes radiophoniques, soit par l'envoi de messages de natures différentes à l'espace dans l'espoir que certains sont répondu.

Les premiers projets SETI sont nés sous le patronage de la NASA au cours des années 1970. Un des projets les plus célèbres, SETI@Home, est soutenue par des millions de personnes dans le monde grâce à l'utilisation de leurs ordinateurs personnels, qui traitent les informations capturées par le radiotélescope de Arecibo, situé à Puerto Rico.

Ces dernières années, l'Allen Telescope Array (ATA) en Californie a été l'un des plus importants projets instrumentales liés à SETI, est destiné à effectuer principalement des observations astronomiques, cet instrument est capable de rechercher des signaux de type SETI d'une manière très chronique.

ONDES GRAVITATIONNELLES

Nobel : Qu'est-ce qu'une onde gravitationnelle ?
Par Azar Khalatbari et Erwan Lecomte le 03.10.2017 à 12h20, mis à jour le 03.10.2017 à 11h00
Après avoir été célébrés par la médaille d'or du CNRS en 2017, les travaux ayant permis la détection directe des ondes gravitationnelles sont récompensés d'un Nobel de physique. Mais de quoi s'agit-il au juste ?
La collision de deux trous noirs il y a des milliards d'années provoque l'émission d'ondes gravitationnelles
La collision de deux trous noirs il y a des milliards d'années provoque l'émission d'ondes gravitationnelles encore perceptibles aujourd'hui.
SXS, THE SIMULATING EXTREME SPACETIMES (SXS) PROJECT
Imaginez un lac d'eau calme. Ce lac est notre univers. Mais soudain, deux trous noirs qui s'étaient petit à petit rapprochés l'un de l'autre finissent par entamer une danse mortelle avant de fusionner brutalement dans un formidable impact. Une collision si formidable qu'elle fait fait trembler l'espace et le temps. Comme si on avait soudain jeté une énorme pierre dans le lac, et provoqué une onde de vaguelettes filant à la surface de l'eau. L'hypothèse de l'existence de ce frisson spatial remonte aux premières décennies du 20e siècle. En 1915 précisément, époque où la relativité générale théorisée par Einstein bousculait notre compréhension du monde. Désormais, il fallait envisager l'espace, doté d'une élasticité et façonné par la matière, exactement comme si le contenu (planètes, étoiles et galaxies) courbaient le contenant, c'est-à-dire l'espace tout entier. Ainsi, nous dit Einstein, la forme de l'espace dépend de la matière qui s'y loge. De ce fait, toute accélération de masse devrait la changer et ceci se manifester par une vague qui parcourt le Cosmos tout entier. Le fameux caillou lancé dans un lac ! Sur son passage, cette onde dilaterait puis contracterait l'espace. C'est exactement ce qui se passe lorsque deux trous noirs entrent en collision. Une partie de l'énergie est alors dissipée sous la forme d'ondes qui font vibrer l'espace et le temps : les ondes gravitationnelles. C'est ce qu'explique très bien cette vidéo (dont une version BD existe en français) :
Ainsi, en théorie, tout objet qui se trouve sur le trajet d'une onde gravitationnelle voit sa longueur varier : tout se passe comme si l'espace entre les atomes de ses molécules se distendait puis se resserrait. Ce surprenant constat indiquant qu'au loin deux astres massifs se rapprochent l'un de l'autre pour rentrer en collision ou encore qu'une étoile explose, éjectant son enveloppe. 
Lors de la première détection directe, en 2016, l'onde avait été émise par deux trous noirs de masses respectives de 29 et 36 fois la masse du Soleil qui se sont rapprochés et ont fini par fusionner il y a 1,3 milliards d'années. La source se trouve donc à plus d'un milliard d'années lumière. La fusion a donné naissance à un gigantesque trou noir d'une masse finale de 62 masses solaires. Or, 29 + 36 sont sensés faire 65. Ce qui signifie que l'équivalent de 3 masses solaires a été expulsé sous forme d'ondes gravitationnelles. 
Et c'est cet évènement d'une grande intensité qui a provoqué cette vibration de l'espace-temps, titillant à son passage sur Terre les détecteurs LIGO et Virgo. Mieux encore, la source de ces ondes gravitationnelles se situerait dans l'hémisphère sud, une hypothèse permise grâce à la comparaison des temps d'arrivée des ondes gravitationnelles dans les deux détecteurs situés d'un bout à l'autre des Etats-Unis (7 millisecondes d'écart) et l'étude des caractéristiques des signaux mesurés par LIGO et Virgo. "Cette découverte nous ouvre un vaste champ de recherches", se félicite Benoît Mours, astrophysicien au laboratoire d'Annecy-le-Vieux. C'est même une "nouvelle astronomie" qui vient de voir le jour comme l'a relevé l'Académie des Sciences. En effet, sans un tel instrument, les chercheurs ne seraient jamais parvenu à détecter la fusion de ce duo de trous noirs. En prouvant leur efficacité, ces détecteurs d'ondes gravitationnelles fournissent donc un nouvel outil pour scruter et comprendre notre univers.


STELLARIUM

http://www.stellarium.org/es/


Para su descarga...

vendredi 3 novembre 2017

LA MATIÈRE NOIRE

La matière noire est apparue sur le radar des scientifiques en 1974, grâce aux observations de l'astronome américaine Vera Rubin, qui a remarqué que les étoiles qui orbitaient autour des trous noirs au centre des galaxies spirales, comme la nôtre, ils le font à la même vitesse, indépendamment la distance qui les sépare du centre.

La matière noire aide à expliquer le comportement des galaxies dans le ciel. Les scientifiques ne savent pas ce que c'est. Mais ils croient que la matière noire n'est pas simplement de la matière ordinaire formée par le gaz et la poussière des étoiles mortes, sinon  qu'elle est noire parce qu'elle ne brille pas.




jeudi 2 novembre 2017

UN TROU NOIR

En astrophysiques , un trou noir est un object celeste si compact que l'intensité de son champs gravitationnel empêche toute forme de matiere ou de rayonnement de s’en échapper. De tels objets ne peuvent ni émettre, ni diffuser la lumiere et sont donc noirs, ce qui en astronomie revient à dire qu'ils sont invisibles. Toutefois, plusieurs techniques d’observation indirecte dans différentes longueurs d´ondes, ont été mises au point et permettent d’étudier les phénomènes qu’ils induisent. En particulier, la matiere happée par un trou noir est chauffée à des temperatures considérables avant d’être « engloutie » et émet une quantité importante de rayons x. Envisagée dès le XVIII siecle , dans le cadre de la mecanique classique, leur existence — prédite par la relativite generale — est une certitude pour la quasi-totalité des astrophysiciens et des physiciens theoriciens. La gravitation étant le seul effet pouvant sortir d'un trou noir, une observation quasi-directe de trous noirs a pu être détaillée en février 2016 par le biais de la premiere observation directe des ondes gravitationelles.
Dans le cadre de la relativité générale, un trou noir est défini comme une singularite gravitationnelles occultée par un horizon absolu appelé horizon des evenements. Selon la physique quantique, un trou noir est susceptible de s´evaporer par l'émission d'un rayonnement de corps noir appelé rayonnement de Hawkings.


LES LENTILLES GRAVITATIONELLES :)

Une lentille gravitationelle est une foule de matière obscure qui se trouve entre l´observateur et une source de lumière. Elle provoque une forte courbature d´espace-temps et dévie les rayons lumineux qui passent proche
d´elle. La lumière toujours prend le chemin plus court mais dans un espace courbe, modifié par la présence
d´une masse immense, la trajectoire n´est pas droite.




Maître Gims - Loin (Paroles) ft. Dany Synthé

mercredi 1 novembre 2017

L´Apollo 11

Apollo 11 est une mission du programme spatial américain Apollo au cours de laquelle, pour la premiére fois, des hommes se sont possés sur la Lune le 20 juillet 1969.
Apollo 11 est la troisiéme mission habitée á s´aprocher de la Lune.
La mission est lancée depuis le centre spatial Kennedy le 16 juillet 1969 par la fusée géante Saturn V développée pour ce programme. Elle emporte un équipage composé de Neil Amstrong (commendent de la mission), Edwin ´´Buzz´´ Aldrin et Michael Collins.
L´EFFET DOPPLER

L´effet doppler est le changement apparent de la fréquence d´un signal sonore ou électromagnétique reçu par un observateur mobile par rapport à une source émettrice mobile. La variation apparente de fréquence est proportionelle à la vitesse relative entre l´observateur et la source le long du chémin qui les sépare


Resultado de imagen de EFFET DOPPLER