jeudi 2 novembre 2017

UN TROU NOIR

En astrophysiques , un trou noir est un object celeste si compact que l'intensité de son champs gravitationnel empêche toute forme de matiere ou de rayonnement de s’en échapper. De tels objets ne peuvent ni émettre, ni diffuser la lumiere et sont donc noirs, ce qui en astronomie revient à dire qu'ils sont invisibles. Toutefois, plusieurs techniques d’observation indirecte dans différentes longueurs d´ondes, ont été mises au point et permettent d’étudier les phénomènes qu’ils induisent. En particulier, la matiere happée par un trou noir est chauffée à des temperatures considérables avant d’être « engloutie » et émet une quantité importante de rayons x. Envisagée dès le XVIII siecle , dans le cadre de la mecanique classique, leur existence — prédite par la relativite generale — est une certitude pour la quasi-totalité des astrophysiciens et des physiciens theoriciens. La gravitation étant le seul effet pouvant sortir d'un trou noir, une observation quasi-directe de trous noirs a pu être détaillée en février 2016 par le biais de la premiere observation directe des ondes gravitationelles.
Dans le cadre de la relativité générale, un trou noir est défini comme une singularite gravitationnelles occultée par un horizon absolu appelé horizon des evenements. Selon la physique quantique, un trou noir est susceptible de s´evaporer par l'émission d'un rayonnement de corps noir appelé rayonnement de Hawkings.


1 commentaire:

  1. Un peu compliqué Joel, est ce que tu comprends le verbe happer ? Et la physique quantique, rayonement de Hawkings? Alors, peux tu te renseigner?

    RépondreSupprimer